Tópico do WTCC

o Honda Civic de 2014

13973257433973390230101898064381o-1386065616.jpg

e parece que assim será o Chevrolet Cruze de 2014

1451411_10152063028359444_1450084411_n.jpg

1204-202613.jpg

Le calendrier 2014 du WTCC a été validé par le Conseil Mondial de la FIA.
© FIA WTCC / Eurosport Events

La prochaine saison du WTCC a vu son calendrier définitif être validé lors du dernier Conseil Mondial de la FIA. Le Paul Ricard reste bien au programme.

Le Conseil Mondial de la FIA a validé le calendrier du WTCC publié le mois dernier. La saison 2014 comportera bien 12 manches avec une ouverture à Marrakech le 6 avril avant que le peloton ne débarque en France deux semaines plus tard avec le rendez-vous du Castellet, une première depuis l'épreuve de Pau réalisée en 2009. Le WTCC se rendra ensuite en Hongrie, en Slovaquie et en Autriche, avant de partir pour la Russie. Spa-Francorchamps est pour la première fois inscrit au calendrier de la discipline. Le WTCC terminera avec des destinations exotiques avec l'Argentine, les USA, la Chine et le Japon, tandis que la finale sera traditionnellement disputée à Macao.

Calendrier définitif de la saison 2014 du WTCC

6 avril : Marrakech, Maroc
20 avril : Paul Ricard, France
4 mai : Hungaroring, Hongrie
11 mai : Slovakiaring, Slovaquie
25 mai : Salzburg, Autriche
8 juin : Moscou Raceway, Russie
22 juin : Spa-Francorchamps, Belgique
3 août : Termas de Rio Hondo, Argentine
14 septembre : Sonoma Raceway, USA
12 octobre : Shanghai, Chine
26 octobre : Suzuka, Japon
16 novembre : Macao, Chine
Em AUTOhebdo.fr | Le calendrier dfinitif de la saison 2014 du WTCC

1212-104841.jpg

WTCC - Tom Coronel jouera de nouveau la gagne l'an prochain en WTCC.
© DPPI

"Changement de monture pour le Néerlandais en 2014. Tom Coronel passe ainsi d'une BMW 320 TC à la toute nouvelle Chevrolet Cruze développée par RML Group et engagée par le ROAL Motorsport.

Après trois saisons avec la berline allemande, Tom Coronel va découvrir la Chevrolet Cruze. L’Américaine sera conforme aux nouveautés techniques 2014, avec un travail important porté sur les suspensions, les voies élargies, le moteur plus puissant d’une cinquantaine de chevaux, etc. Ce sera également une découverte pour l'écurie ROAL Motorsport qui n'avait jusque-là engagé que des BMW.

À 41 ans, le Hollandais fera équipe avec l'autre recrue de l'écurie ROAL, Tom Chilton. L'Anglais, équipier d'Yvan Muller chez RML en 2013, connaît bien la Cruze et apportera son expérience de la voiture. « Avec Tom, je n'ai pas seulement un coéquipier expérimenté, mais aussi un très bon ami, ajoute Tom Coronel. De plus, je suis très heureux de poursuivre ma carrière avec ROAL. C'est très excitant de pouvoir rouler dans ces voitures de tourisme au plus haut niveau pour une année supplémentaire. » La doublette anglo-néerlandaise devra mener les Cruze qui ont dominé en 2013 avec Yvan Muller, face aux Citroën C-Elysée du champion en titre et de son équipier Sébastien Loeb, ou encore aux Honda Civic de Tiago Monteiro et Gabriele Tarquini. Tout ce beau monde retrouvera la piste lors de l'ouverture du championnat 2014, au Maroc, en avril prochain."Em AUTOhebdo.fr | WTCC - Tom Coronel avec Chevrolet en 2014

1216-155013.jpg

Citroën n'a pas dévoilé la livrée finale des C-Elysée.
© Citroën Racing Media

"José María López a été confirmé chez Citroën Racing aux côtés de Sébastien Loeb et Yvan Muller. Un quatrième pilote d'identité chinoise complètera l'équipage sur plusieurs épreuves.

Citroën Racing a confirmé la venue de José María López aux côtés de Sébastien Loeb et Yvan Muller. L'Argentin âgé de 30 ans a impressionné le paddock du WTCC en remportant la seconde course disputée en août dernier à Termas de Rio Hondo et était depuis longtemps pressenti chez le constructeur aux chevrons puisqu'il avait participé aux essais de la C-Elysée.

Le constructeur français a également annoncé qu'une quatrième Citroën serait engagée sur les trois dernières épreuves du Championnat, à Shanghai (12 octobre), Suzuka (26 octobre) et Macao (16 novembre). La marque aux chevrons n'a pas dévoilé son identité mais a tout de même indiqué qu'il était d'identité chinoise."Em AUTOhebdo.fr | WTCC – José María López rejoint Loeb et Muller chez Citroën

0112-160624.jpg
Gabriele Tarquini garde sa motivation même s'il est le doyen du plateau.
© FIA WTCC / Eurosport Events

"Gabriele Tarquini s'apprête à disputer sa seconde saison avec Honda. Le champion du monde 2009 part avec de grandes ambitions malgré une concurrence relevée.

Gabriele Tarquini se prépare à disputer une seconde saison d'affilée avec Honda qui alignera une nouvelle Civic respectant le nouveau règlement et étant plus agressive. Citroën Racing part comme favori malgré son manque d'expérience dans la discipline, la marque aux chevrons ayant frappé fort an alignant un équipage redoutable (avec Sébastien Loeb, Yvan Muller et José Maria Lopez). « Le nouveau règlement va redistribuer les cartes. Nous avons un petit doute sur l'éventuel avantage de Citroën qui a bénéficié de six mois d'essais nécessaires pour obtenir des réglages précis et de la fiabilité », commente Gabriele Tarquini. « Néanmoins, ils n'ont pas de comparaison en termes de performances, ce qui réduit l'importance de leur avantage. C'est une équipe très professionnelle mais ils auront besoin comme tout le monde d'une période d'apprentissage. Je suis d'autant plus confiant car nous avons réussi à trouver une bonne cohésion entre la branche japonaise et italienne. »

Si l'ancien champion du monde du WTCC possède une solide expérience dans les courses de tourisme, il devra s'adapter à la hausse des performances offerte par le nouveau règlement. « Plus de puissance et de vitesse rend forcément un pilote heureux », poursuit Gabriele Tarquini. « Je ne crois pas que les nouvelles voitures seront plus difficiles à piloter car un aérodynamisme et des suspensions plus sophistiqués, de plus gros freins et davantage de pneus à disposition compenseront la hausse de puissance. Les voitures ont clairement gagné du cachet et ça pourrait attirer de nouveau spectateurs comme ceux qui affirmaient auparavant que les voitures de la génération précédente étaient trop proches des modèles de production. Je pense qu'il faudra faire plus attention aux contacts car les suspensions seront plus fragiles. Les dépassements seront peut-être plus délicats à cause des vitesses plus élevées et des distances de freinage plus courtes. »

Gabriele Tarquini est conscient qu'un second titre mondial sera difficile à aller chercher face à une concurrence particulièrement relevée cette année. Si l'Italien reste optimiste, un résultat comme celui obtenu l'an dernier avec le titre Constructeurs serait déjà satisfaisant. « Je suis conscient que nous allons faire face à une solide concurrence, particulièrement avec l'équipe de rêve alignée par Citroën qui bénéficie de vastes ressources. Cependant, je ne me sens pas abattu pour autant. Je fais toujours partie des pilotes les plus rapides et j'espère ne pas être devenu trop âgé (51 ans). Je me sens toujours très jeune et en pleine forme. Mon objectif personnel sera d'améliorer les résultats de l'an dernier... avec un second titre mondial. Mais notre priorité sera de remporter le Championnat Constructeurs. »"Em AUTOhebdo.fr | WTCC – Gabriele Tarquini prêt à en découdre

0129-103228.jpg
Tiago Monteiro attend avec impatience la prmeière course 2014.
© DPPI / D. Noels

"En essais sur le circuit de Motorland d'Aragon, Tiago Monteiro estime que la réglementation 2014 ne fera qu'augmenter l'intérêt du WTCC.

Alors que la saison ne reprendra qu'en avril, les équipes engagées en WTCC poursuivent le travail de développement des voitures basées sur la réglementation 2014. Honda, qui développe actuellement la Civic version TC1 (les voitures les plus récentes comme la C-Elysée de Citroën ou les Chevrolet Cruze de RML et les Lada Granta), était en essais en Espagne la semaine passée.

"Nous avons testé tout ce que nous avions prévu lors de cette première session,
explique Tiago Monteiro, l'un des deux pilotes officiels du constructeur japonais avec Gabriele Tarquini à TouringCarTimes. Les quatre derniers jours ont été très productifs. Nous avons encore beaucoup de travail à faire, mais cette première sortie avec la Honda Civic 2014 était extrêmement intéressante et prometteuse. Ce sera un championnat passionnant pour tout le monde, que ce soit sur la piste, mais aussi en dehors pour les fans. La compétition sera très difficile et les courses seront très disputées, je n'ai aucun doute à ce sujet."

La première manche du WTCC 2014 sera disputée le week-end du 14 avril à Marrakech, après le changement de date effectué il y a quelques jours par la FIA à la demande des autorités marocaines."Em AUTOhebdo.fr | WTCC - Tiago Monteiro apprcie la Honda Civic 2014

Voltar
Superior